-
-

le 17 mars, 23 élèves de 6e du collège Jean Roux ont été retenus pour participer au projet lancé par la SACEM dans le cadre du dispositif "Les fabriques à musique".
Sous la houlette du Temps Machine et de ses médiateurs culturels Johanna Benoist et Baptiste Hamon, les 6E et leurs enseignants, M. Berthon, Mme Lanson et Mme Thibault ont eu la chance de rencontrer le collectif Sale Défaite, auteur et acteur de la pièce " BN, au commencement, je ne sais plus..." visant à déconstruire les stéréotypes de genre dans les contes.
Avec eux, il ont écrit un texte et l'ont mis en musique pendant un stage de 2 jours et demi intense et passionnant. Ils l'ont interprété sur la scène du Temps Machine le 17 mars 2026, devant leurs parents venus nombreux pour les applaudir. Tous ont ensuite pu assister au spectacle de Sale Défaite qui a conclu ce joli projet.
Félicitations à tous
-
-
Exposition d'autels des morts
Comme chaque année depuis 5 ans, les élèves de 3ème de Mme Gatard, ont étudié la tradition mexicaine du jour des morts, ses origines aztèques, leurs croyances au sujet de la mort, toujours vivantes dans la société mexicaine qui chaque année organise une célébration unique au monde, festive, joyeuse, colorée pour rendre hommage à leurs défunts. A cette occasion, ils dressent de magnifiques autels où la couleur orange des fleurs de cempesachil domine, où sont déposés de nombreux objets symboliques et de nombreuses offrandes destinées aux morts qui dans la nuit du 2 novembre reviennent dans ce monde retrouver leurs familles qui passeront alors toute la nuit au cimetière s
ur leurs tombes.
Pour conclure cette thématiques, les élèves choisissent à qui ils souhaitent rendre hommage et fabriquent des autels à leur tour. Cette année, ils ont choisi d'honorer les victimes de la guerre en Ukraine, les enfants victimes de maltraitance, les victimes d'incendie en Espagne, Walt Disney, Diogo Jota, Olympe de Gouges, une jeune fille victime de harcèlement : Frida Kalho, Jean Pormanove, Pelé, etc.
Une invitation à voter pour le meilleur autel de l'exposition a été envoyée via l'ENT à l'ensemble des élèves et des personnels.
Voici quelques photos de l'exposition de leur travail, visible au 1er étage du collège et accessible aux parents lors des prochaines réunions parents-professeurs.
-
Voici l'article du 25 octobre 2025 paru dans la Nouvelle République au sujet du rallye citoyen
-
Un Rallye citoyen réussi pour nos élèves
Le vendredi 17 octobre 2025, les élèves de 6e et 5e du collège Jean Roux ont pu participer à un Rallye citoyen organisé avec le précieux soutien de la mairie de Fondettes. Grâce à la mobilisation des équipes municipales, de nombreuses structures locales et associations ont proposé tout au long de la journée des activités variées sur leurs stands, permettant à nos élèves de découvrir la richesse du tissu associatif et institutionnel de la ville.

Les élèves de 6e et 5e encadrés par les étudiants de l'IPMS
Très appréciée tant par les élèves que par les équipes éducatives, cette manifestation s’inscrit parfaitement dans le projet d’établissement, notamment autour de l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement. Les jeunes ont pu vivre des moments ludiques, engagés et formateurs, favorisant leur apprentissage et leur engagement civique. Un grand merci également aux étudiants de l’IPMS, dont l’encadrement attentif aux côtés des différents groupes a contribué à la réussite de l’événement.
Les retours sont unanimement positifs : qualité de l’organisation, diversité des intervenants et convivialité ont marqué cette édition du Rallye citoyen, rendue encore plus agréable par une météo particulièrement clémente. L’ensemble du collège adresse ses sincères remerciements à la mairie et à tous les partenaires pour leur engagement aux côtés des jeunes de la commune.