St Nazaire

Titanic, toute une époque dans un bateau!

 

Cette année, deux classes de 4èmes ont passé une journée à Saint Nazaire dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Histoire-anglais intitulé « Titanic, toute une époque dans un bateau ».

Les élèves ont visité ‘Escal Atlantic’, un musée paquebot retraçant l’histoire des transatlantiques.

Après un pique-nique sur la plage, nous avons complété cette journée par la découverte du sous-marin Espadon et de l’écomusée présentant le développement de la ville.

Cette journée a été illustrée en classe par un travail sur la Révolution industrielle en histoire avec Mme Chaigne et une séquence sur le Titanic en cours d’anglais avec Mme Proot.

Normandie

Séjour en Normandie pour les élèves de 3ème

 

Pendant deux jours, les 11 et 12 avril 2023, deux classes du collège Jean Roux, 3B et 3D, se sont rendues en Normandie sur différents sites liés au Débarquement du 6 juin 1944 et aux combats qui en ont découlé.

          Auparavant, les élèves avaient travaillé sur le thème de la Seconde Guerre mondiale en cours d’histoire, sur la figure emblématique du Premier ministre britannique Winston Churchill en cours d’anglais, et sur les moyens logistiques mis en œuvre pour réaliser le débarquement, en cours de technologie. Ils ont été ainsi accompagnés par leurs professeurs : Mme Chaigne (professeur d’histoire-géographie), M. Chambon (professeur de technologie), Mme Proot (professeur d’anglais) et par M. Bayle (AED) et par Mme Roger (AESH).

          Les élèves ont pu découvrir différents musées (en particulier celui d’Arromanches), le Mémorial de Caen, sans oublier les plages du débarquement, les cimetières américain de Colleville-sur-Mer et allemand de la Cambe. 

Ce voyage riche en émotions a permis aux élèves d’appréhender les souffrances endurées, tant par les soldats des deux bords, que par les civils. Ils ont ainsi tenu à rendre hommage à l’une de ces victimes, à travers un soldat américain, le lieutenant Benjamin Higgings, tué le 18 août 1944, aux commandes de son Lightning P-38, en mitraillant l’ennemi sur Lisieux. Ils ont déposé un bouquet de fleurs sur sa tombe au cimetière américain. La relation de ce modeste hommage a été transmise à des associations américaines d’anciens combattants, afin qu’elles puissent l’insérer dans leurs différents bulletins.