Ateliers sur l'estime de soi

Ateliers "Estime de soi"

Comme l'année dernière, toutes les classes de 6ème ont pu bénéficier de 3 interventions de l'espace Santé Jeunes de Tours sur le thème: "Estime de soi et acquisition de repères psycho-sociaux".
Ces séances, qui s'inscrivent dans le cadre du Comité d'Éducation à la santé et à la citoyenneté, ont permis aux élèves de s'interroger sur les émotions qu'ils mobilisent en fonction des situations.
Les animatrices ont ainsi pu, en douceur, aborder la question de l'adolescence et des changements afférents à cette période.
Nos élèves ont été attentifs et loquaces. Ils ont beaucoup apprécié la diversité des supports utilisés.
Espérons que ces interventions leur permettront d'aborder plus sereinement nombre de situations.


 

Fake news

Décrypter l'information ou comment reconnaître les fake news?

 

Le 20 janvier 2021, le journaliste Boris Compain a rencontré les classes de 4B et 4E au CDI. L’objectif était d’échanger autour du thème « Réseaux sociaux et fake news ».

Il a rappelé  que les fake news «  font appel aux émotions et non à la réflexion », l’une des raisons pour lesquelles elles sont « sept fois plus partagées que les vraies ».

Il a aussi appelé les élèves à la prudence concernant leurs mots de passe ( « un mot de passe différent pour chaque site ») et les a invités à se poser les bonnes questions face à une information surprenante ( Qui a posté l’information ? De quand date le média qui l’a relayée?) et à croiser les sources en cherchant notamment dans un média connu.

Car les faussaires sont souvent habiles et la circulation de l’information instantanée contribue à brouiller les pistes, A nous d’être citoyens et curieux…

 

Boris Compain reviendra prochainement pour intervenir auprès des autres classes de 4ème.

 

Sylvie Thibault, Professeure documentaliste

 

Collecte pour les Restos du Coeur


Les élèves du CVC organisent une collecte pour les Restos du Coeur

Pour la 3ème année consécutive, les élèves du Conseil de Vie Collégienne ont souhaité organiser une collecte pour les Restos du Coeur. M Valentin, bénévole, est venu en amont au collège expliquer aux élèves le fonctionnement de l’association.
Puis pendant deux semaines, les élèves ont tenu un stand dans le hall du collège pour recueillir les dons apportés par les collégiens et les adultes. Des denrées alimentaires mais aussi d’hygiène ont été collectées en nombre et remis aux bénévoles du Restos du Coeur.
Les élèves du CVC remercient tous ceux qui ont donné quelque chose car la crise sanitaire a fait fortement augmenter les besoins.
 

«