Reconstitution tribunal pour enfants

     

                                                                 

Reconstitution du tribunal pour enfants

 Vendredi 24 novembre 2024, une classe de quatrième du collège Jean Roux a assisté à une reconstitution du Tribunal pour enfants, à St Cyr-sur-Loire. Cette sortie pédagogique s’intègre dans le déroulement du programme de quatrième en EMC. Le thème de la justice étudié en classe est ainsi appuyé par des éléments concrets.

Lors de la présentation de la séance, une attention toute particulière a été accordée à la réforme survenue en septembre 2021, avec le vote d’une loi mettant en place le Code de la justice pénale des mineurs. Ce code reprend les grands principes de l’ordonnance de 1945. Le législateur a eu pour ambition d'accélérer les procédures pénales et de renforcer la prise en charge des mineurs délinquants par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Pour cela, toutes les dispositions spécifiques aux mineurs ont été réunies dans un même code.

Lors de cette audience, il s’agissait de partir d’un fait réel afin de permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de la justice. Des élèves de différents établissements scolaires ont participé à cette reconstitution. Il leur a été demandé d’improviser leurs réponses, voire d’étoffer le canevas de l’affaire. Très vite les élèves se sont prêtés au jeu, ainsi que leurs camarades dans la salle.

Une élève du collège Jean Roux a été choisie afin de « jouer » le rôle de la greffière, elle a d’ailleurs, pour cela, revêtu une robe, comme celle portée par les avocats. Elle a ensuite expliqué à ses camarades de classe, qu’elle avait été impressionnée, lors de toute la reconstitution.

Lors de l’audience, l’avocate, qui jouait le rôle du juge, a sans cesse insisté sur la gravité des faits, afin de ne pas banaliser la violence. Elle a aussi, par ses questions, abordé la nécessité d’avoir une autre attitude, afin de ne pas recourir à la violence. De plus, elle a mis en évidence l’importance du suivi éducatif mis en place par la PJJ.

Cette reconstitution du tribunal pour enfants, au-delà du fonctionnement concret de la justice, a été d’une grande utilité pour les élèves, pour leur permettre de réfléchir à leurs comportements quotidiens et à leurs conséquences.

Mme Chaigne, Enseignante d'histoire géographie EMC

 

 

8 mars

8 mars, journée internationale des droits des femmes

La conquête de l'égalité s'expose au collège!

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le collège a accueilli du 28 février au 11 mars l'exposition "La conquête de l'égalité".

Conçue par le CESER-Centre-Val de Loire, cette exposition met à l'honneur 22 femmes d'ici et d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui, qui ont contribué à la conquête de l'égalité homme-femme.

Les élèves de 4ème, accompagnés de leur professeur(e) principal(e), ont travaillé autour d'un questionnaire élaboré par Mme Bertrand, volontaire en service civique au collège. Ils se sont également exprimés, parfois en suscitant une vive émotion, au sujet de ces femmes qui ont fait ou font l'histoire.

Les élèves des autres classes ont également pu profiter de cette exposition, installée au CDI.

Cette action a suscité l'intérêt de la presse qui en a profité pour interviewer Mme Bertrand sur ses missions en tant que volontaire en service civique:

le lien:   

 

journée du numérique

Escape game et robotique, une journée du numérique bien remplie au collège Jean Roux

Jeudi 4 mai, tous les élèves de 5ème du collège Jean Roux ont participé à la journée du numérique.

La 2ème édition de ce temps fort était menée cette année en partenariat avec le réseau de formation CANOPÉ et l’école d’ingénieur(e)s Polytech Tours.

Les élèves se sont dans un premier temps mis dans la peau d’agents spéciaux chargés d’identifier un pirate informatique. L’escape game « Traque le hack ! » proposé par Canopé a pour objectif de montrer aux élèves par un biais ludique les « traces » numériques que chacun laisse sur internet et qui constitue son identité numérique. Il s’agissait donc d’informer pour prévenir et initier aux bons usages d’internet.

L’après-midi était consacrée à la robotique et à la programmation avec les étudiants et étudiantes de Polytech Tours. Au cours de différents ateliers, chacun a pu s’initier à différents niveaux de programmation avant d’assister à des démonstrations de robots plus complexes.

Les enjeux ? Aborder le numérique sous l’angle de la recherche et peut-être créer des vocations d’ingénieur chez les garçons comme chez les filles !

 

On en parle dans la presse:  (cliquer sur l'icône)