- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- conférence

Informations et horaires rentrée 2022

La rentrée scolaire aura lieu le jeudi 1er septembre 2022 selon l'organisation suivante:

Matin : 9h à 11h30 (pour les externes). Les demi-pensionnaires déjeunent à la restauration scolaire.

Après midi : 13h15 à 16h (retour des externes 13h15)

Les élèves transportés peuvent rester au collège jusqu’à 16h50.

13h40 – 16h50 (ouverture du portail à 13h25): prise en charge par les professeurs principaux

Pour information: Mardi 6 septembre 2022 : réunion parents 6ème (plénière suivie d'un temps par classe avec le professeur principal et présentation de toute l’équipe pédagogique).

Pour les autres niveaux, les dates seront communiquées à la rentrée.

La liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2022 se trouve sur le site (rubrique "collège Jean Roux" / "informations et documents").

 

Reconstitution d'audience

Reconstitution d'audience: deux classes de 4ème face à la justice des mineurs

Vendredi 26 novembre, les élèves de 4ème D et de 4ème E ont participé à une reconstitution d’audience du Tribunal pour enfants. Accompagnés de Madame CHAIGNE et Madame COLOMBIN, professeures d’Histoire-Géographie-EMC, ils se sont rendus à Saint-Cyr-sur-Loire, dans la salle Rabelais.

Depuis 2010, cette action citoyenne permet de sensibiliser de nombreux élèves – plus de 4000 depuis la mise en place de ce projet - à la justice des mineurs. La Maison des Droits de l’Enfant de Touraine (MDET) organise cet évènement, en part

enariat

 avec la Commission des avocats de mineurs du Barreau de Tours. Ce dernier s’est déroulé en deux heures, avec un premier temps dédié à la présentation de la justice des mineurs, suivi d’une reconstitution d’audience avec des élèves volontaires pour endosser les rôles de la victime et du prévenu. De vrais avocats bénévoles jouaient leur propre rôle, celui du juge et du procureur de la République. Une greffière et deux assesseurs étaient également présents afin de juger l’affaire dans des conditions réelles.

Cette action s’inscrit dans la thématique « droit et justice » du CESC (Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté). Elle sera prolongée pour toutes les classes de 4ème par un travail autour de l'exposition 13/18 - questions de justice que nous accueillerons en décembre.