Rencontre avec Jo Witek, auteur de littérature
Le vendredi 12 mars 2021, c’est l’effervescence au CDI. On n’a pas tous les jours la chance de recevoir un auteur… Et Jo Witek vient rencontrer les 6B !
Ils ont lu Une photo de vacances et ont choisi d’en illustrer les moments charnières, et à l’initiative de leur enseignante de français, Mme Château-Sécké, d’écrire un court billet sur les émotions et sensations ressenties à la lecture.
Les questions sur le livre fusent : « Est-ce qu’Eugénie- l’héroïne de 10 ans- c’est vous ? », « Est-ce que, comme Eugénie, vous avez eu un petit sac jaune à la fin des vacances ? ». Jo Witek y répond avec beaucoup de chaleur : « Eugénie ce n’est pas tout à fait moi, mais un peu quand même ». « Écrire, c’est souvent revisiter des moments de sa vie, les rejouer ». Et ce petit village de l’Hérault, cadre de l’histoire, s’il n’existe pas vraiment, est bel et bien inspiré de celui dans lequel elle passait ses vacances…
Elle évoque aussi son métier d’écrivain, ses doutes et ses joies, raconte que depuis l’âge de 10 ans, elle a un petit carnet dans son sac qui ne la quitte pas et qui lui permet d’écrire n’importe où, n’importe quand.
Elle échange aussi avec les 6e sur ce qu’elle qualifie d’ «activité sans laquelle on est trop mal, de remède à trouver ». L’écriture pour elle, le sport ou la musique pour d’autres.
Un petit tour du côté des écrivains qui l’accompagnent ou l’inspirent - Kundera, Gary, Duras, Rilke- de ces noms qu’elle incite les élèves à garder dans un coin de leur tête, du bonheur de lire et d’écrire toujours souligné, puis elle repart avec, dans son grand sac pas jaune du tout, le petit carnet d’illustrations réalisées par les élèves…
Une jolie rencontre aux accents de partage et de sincérité permise par Pierre Lebleu et la Ligue de l’Enseignement que nous remercions vivement.
Sylvie Thibault, Professeure documentaliste